Phlébologue/phlébologie
janvier 9, 2022Les bas de soutien
juin 16, 2022ÉCHOGRAPHIE(DOPPLER) JAMBES : POURQUOI?
Pourquoi fait-on une échographie aux membres inférieurs avant de débuter un traitement de varices en 2022?
Historiquement, les patients consultent car l’apparence de leurs jambes ne fait pas leur affaire. En effet, dans la majorité des cas, les patients (en général des femmes mais de plus en plus d’hommes heureusement) viennent consulter le phlébologue car les veines bleues, varices, varicosités, bosses qui apparaissent sur les mollets et les cuisses les gênent quand survient la période de la jupe, de la short ou du costume de bains.
Cette raison de consultation est fort légitime. Mais la phlébologie, c’est plus que l’aspect esthétique des membres inférieurs : c’est avant tout une question de santé.
Les patients qui me consultent, habitués à recevoir des injections sclérosantes une fois par année dans une autre clinique dans le passé, sans avoir eu une investigation préalable de leur état de circulation veineuse sous-jacente, sont surpris de constater que je procède à une échographie avant de débuter leurs traitements.
La raison est fort simple : les varices qui apparaissent sur les jambes peuvent parfois cacher une mauvaise circulation veineuse dans le réseau plus profond (veines saphènes) sans nécessairement donner une douleur aux patients. C’est un mal sournois qui, si non traité, peut engendrer des conséquences sur la santé des jambes à plus ou moins long terme.
Ainsi, comme lorsqu’on va chez le dentiste, on peut bien avoir un nettoyage annuel mais on ne fait jamais de radiographie, on ne peut prévenir des dommages sournois.
A suivre dans un prochain blog.
Conséquences d’une maladie veineuse non traitée.