Les bas de contention, mais pourquoi?
septembre 9, 2015Mesures Covid19 Clinique de varices
janvier 4, 2022Les soins
- Boules de coton et ruban : les retirer 1 à 2 heures après le traitement de sclérothérapie de surface .Utilisez l’acétone pure ou le solvoplast pour retirer la colle résiduelle sur la peau. Ne pas frotter trop vigoureusement. Nous avons ces produits pour vous au besoin. Retirer le ruban non élastique de 3 pouces bande et bande de Med Rip (non élastique) 24-48 heures après le traitement sous échographie.
- Portez des bas de contention ou élastique pour la journée pendant 1 à 6 semaines après le traitement sous échographie . Obtenez une prescription de bas de contention auprès du médecin. N’acheter que les bas de contention faits sur mesure dans les boutiques spécialisées (ex. MEDICUS, ÉQUILIBRE, ORTHESES PROTHESES RIVE SUD etc.).Les bas vendus en pharmacie ne sont pas appropriés pour les gens traités en sclérothérapie.
- Marchez un minimum de 20 minutes après le traitement et de ne pas rester sédentaire les jours suivant le traitement. Éviter de soulever des charges lourdes pendant 4 heures après un traitement sous échographie.
- Il n’est pas inhabituel, pour les zones traitées, de sentir et de paraître pire pour quelques jours .Si vous expérimentez toute rougeur, une vaste zone bleutée, du gonflement, ou une induration (nœud) dans la veine, appliquer un pansement de compression avec des boules de coton et un 3 ruban adhésif 3 pouces localement sur la veine et portez votre bas de soutien (jour seulement).
- Vous pouvez prendre du Tylenol si un inconfort survient : éviter l’aspirine et l’ibuprofène.
- Le processus de guérison peut prendre jusqu’à 3 mois pour les veines plus malades, SOYEZ PATIENTS!
- Vous pouvez prendre une douche, faire de l’exercice (faible impact sans sauts et sans soulèvement de charge pour 72 heures) et retourner à vos activités régulières après le traitement. La chaleur et les bains ou douches chaudes ne sont jamais recommandés car la chaleur dilate les vaisseaux et augmente la pression dans les veines.
- L’exposition solaire devrait être interdite pendant 72 heures. On suggère de cacher la région traitée du soleil pendant au moins 2 semaines après les traitements.
- Les voyages en station assise prolongée et l’avion devraient ne se faire qu’une semaine après les traitements. Le port de bas de soutien est recommandé lors de ces voyages.
- IMPORTANCE DU SUIVI : si vous n’avez pas déjà pris des dispositions pour vos rendez-vous de suivi ou pour la poursuite de votre traitement : s’il vous plaît faites-le .Le suivi se fait dans un délai de 2 à 4 semaines après les injections. CONTACTEZ-NOUS AU 514-910-8367 POUR TOUTE QUESTIONS.
CE A QUOI M’ATTENDRE SUITE AUX TRAITEMENTS :
Le liquide sclérosant qui a été injecté dans les veines malades cause une irritation dans les parois des veines spasme puis une destruction graduelle des parois sans effet nocif ailleurs dans le corps.
Toutefois, vous pouvez noter ce qui suit au cours de la période de cicatrisation :
- Irritation : dans un premier temps, il peut y avoir quelques rougeurs, de l’irritation et gonflement dans les zones injectées. Cela peut durer quelques jours
- Délai de réponse : les veines irritées suffisamment pour créer un spasme puis se détruire peuvent prendre, pour ce faire, plusieurs jours après le traitement ou plus d’une session de traitement. Ne soyez pas trop inquiet si vous ne voyez aucun effet durant les premiers jours ou premières sessions de traitement.
- Inconfort/sensibilité locale : Certaines personnes peuvent noter une petite zone de sensibilité associée à un bleu (ecchymose) ou une veine bleue foncée qui peut être assez ferme et sensible au toucher. Le port des bas supports et un bandage 3 pouces localement peuvent aider à soulager.
- Pigmentation : Sur une période de 2 semaines à plusieurs mois, certains patients pourront remarquer quelques taches décolorées où les veines ont été injectées. Ces zones pigmentées s’estomperont lentement graduellement et nous avons des crèmes spéciales pour aider ce phénomène à la clinique. Demandez –le!
- Petite blessure locale : Rarement, quelques patients vont noter une petite plaie et formation d’une gale Cette petite blessure guérira spontanément dans les semaines suivantes(ne pas gratter ni enlever la gale)
- IMPORTANT : La majorité des problèmes veineux prennent plus d’une session de sclérothérapie pour disparaître. Les traitements ne peuvent prévenir de nouvelles varices de se former. La maladie veineuse est une maladie chronique et se doit d’être suivie et traitée sur une base régulière.
Prenez rendez-vous pour une consultation maintenant
au 514-910-8367 avec la Dre Genevieve Lampron.
varice.ca