Vos questions
NOS RÉPONSES
PHLÉBOLOGIE
QU'EST-CE QU'UNE VARICE?
Une varice est une veine disgracieuse non fonctionnelle.
En plus d'une apparence bleutée ou rougeâtre non souhaitée, la maladie variqueuse chronique peut être associée à des lourdeurs, de l'enflure(œdème), des élancements et, lorsque avancée, des plaies, de la dermatite eczémateuse et une pigmentation brunâtre (dermite de stase).
La maladie veineuse est souvent d'origine héréditaire. Elle peut également apparaître par suite d’un traumatisme direct, la prise de bains trop chauds (veinodilatation) une phlébite, une prise de poids, l'hormonothérapie, une grossesse et même une station debout prolongée à long terme.
EN QUOI CONSISTE LE TRAITEMENT D'UNE VARICE?
Il dépend de la sévérité de la maladie variqueuse.
S'il ne s'agit que de varicosités, des injections sclérosantes pourront être suffisantes. Si une maladie sévère est identifiée, Dre Lampron vous indiquera le traitement nécessaire.
QUELS SONT LES COÛTS ?
Les coûts de l’évaluation, des traitements, des injections, des examens et de tous les autres coûts associés ne sont pas couverts par la RAMQ. Vous devez donc débourser pour ces traitements. Vous pouvez vérifier avec vos compagnies d'assurance privée. Un reçu médical pour les injections des varices vous sera émis après chaque traitement.
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS ATTEINT(E) DE VARICES?
Bien que les varices soient souvent visibles par le patient, le meilleur professionnel pour évaluer votre condition veineuse demeure un médecin qualifié spécialisé en phlébologie (étude des maladies veineuses, varices). Les varices affectent environ 50% des femmes et 30% des hommes.
En effet, le spectre de la maladie variqueuse(varices) est très large. Certains patients atteints présentent des veines minimalement dilatées ou des varicosités avec des symptômes légers et ne sont pas affectés par l’apparence de celles-ci. D’autres avec des varices très petites consultent en raison de l’aspect peu esthétique de ces dernières. Le degré de sévérité du problème n’est pas toujours lié avec la douleur et son intensité.
STADES DE LA MALADIE VEINEUSE (CEAP Classification, stades des varices)
C0 - Absence de varices, aucun signe ou symptôme
C1 - Varices de type télangiectasies ou veines réticulaires : télangiectasies =veinules intradermiques de moins de 1 mm, veines réticulaires : varices bleutées de 1 mm
C2 - Varices variqueuses : 3 mm et plus
C3 - Œdème : rétention hydro sodée aux chevilles, pieds ou jambes
C4a - Pigmentation ou eczéma : pigmentation brune associée aux dermatite eczémateuse(blessures qui ne guérissent pas, peau qui suinte) associée aux varices.
C4b - Lipodermatosclérose (maladie avancée) entraînent, à ce stade, une inflammation chronique et une fibrose de la peau et du tissu sous-cutané parfois aussi des cicatrices et une contracture du tendon d’Achille-une atrophie blanche de la peau peut même survenir à ce stade-ci de la maladie variqueuse (varices).
C5 - Ulcérations cicatrisées associées aux varices
C6 - Ulcères actifs- plaies profondes souvent aux chevilles qui tardent à guérir associées aux varices
MÉDECIN ESTHÉTIQUE
Y'A-T-IL UN ÂGE MINIMUM POUR CONSULTER POUR L'APPARENCE DE SON VISAGE?
Cette question revient souvent dans les bureaux de consultation des médecins œuvrant dans le domaine esthétique.
Bien que l’âge joue un rôle dans le développement des ridules et rides (perte de collagène des tissus conjonctifs), le facteur héréditaire et les habitudes de vie demeurent très importants. En effet, l’exposition au soleil, le tabagisme et les habitudes de vie générales contribuent également au développement plus ou moins précoce de ces rides et ridules. Il est donc difficile de fixer un âge minimum ou maximum pour une première consultation. Tout dépend de la personne, de ses besoins et attentes.
Les techniques actuelles des traitements des rides et ridules permettent non seulement une visée curative (c’est à dire traiter les rides apparentes) mais également une fin préventive (c’est-à-dire ralentir le processus de vieillissement de la peau, augmenter l’hydratation intra dermique)
Veuillez noter que l’emploi du genre masculin a été utilisé dans le but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.