Traitement
des VARICES

ÉVALUATION
DE VOTRE CONDITION VEINEUSE
par échographie
aux membres inférieurs (varices)


évaluation de votre condition veineuse

Questionnaire médical

Au premier rendez-vous, Dre Lampron passera en revue

  • Vos antécédents médicaux et veineux,
  • L’histoire familiale de votre santé veineuse (phlébologie)
  • Votre médication actuelle
S'en suivra un examen physique et une échographie de vos membres inférieurs et l'évaluation de la gravité de votre problématique de varices aux membres inférieurs. Cette échographie permet de bien visualiser l’état de votre circulation veineuse du réseau des veines plus importantes (grandes saphènes et petites saphènes). Elle pourra ensuite poser un diagnostic à la suite de son examen et stratifiant votre stade de maladie veineuse et vous proposer un plan de traitement adapté à votre problématique.

Peu importe le degré de votre maladie veineuse (varices),
il faut intervenir le plus rapidement et adéquatement possible
pour éviter des complications et une évaluation défavorable.
(Varices plus importantes)

Ce n’est pas parce que vous croyez n’avoir que des problématiques de varices superficielles qu’il n’existe pas une problématique sous-jacente.

La douleur aux jambes n’est pas un facteur de sévérité. Certains patients avec un stade avancé et des ulcères variqueux (stade C6) n’ont pas de douleurs alors que d’autres avec des petites varicosités (varices stade 1) et une échographie normale (stade C1) se plaignent de lourdeurs.

La prévention par un traitement adapté demeure la pierre angulaire de la bonne pratique phlébologique et préviendra des complications (ulcères variqueux, thrombophlébite, dermite de stase etc.), retrouver ou conserver un aspect fonctionnel et esthétique des membres inférieurs. (Limiter les varices aux membres inférieurs)


Conséquences d'une maladie veineuse non traitée

Dermite Stade 3
Ulcère variqueux

TRAITEMENT
DES VARICES
par sclérothérapie visuelle


Selon l’évaluation initiale et le diagnostic posé
par Dre Lampron, les injections de sclérosants

(Sclérodex)dans les varicosités (petites varices) superficielles consistent à injecter dans les veines malades un produit qui va créer une réaction inflammatoire à l’intérieur des veines malades et éventuellement à causer un spasme de ces veines puis les faire disparaitre. Les varices disparaitront graduellement au fil des traitements.

Il faut garder en tête que ces injections sont très efficaces et sécuritaires mais que la vitesse de réaction, le nombre de sessions nécessaires pour régler la problématique des varices et la récurrence du problème est variable d’un patient a l’autre. Il faut compter plus d’une session de traitements pour obtenir de bons résultats et atténuer voire éliminer les varices disgracieuses.

Le médecin placera des petites ouates avec des pansements que vous pourrez retirer dans l’heure qui suit le traitement de vos varices.

DIRECTIVES

La marche est fortement conseillée à la suite du traitement des varices et il n’y a pas de convalescence à prévoir. Certains patients vont présenter des bleues à la suite des injections des varices ce qui est normal. Il faut éviter l’exposition directes aux rayons du soleil tant que des marques d’injections sont présentes afin d’éviter les taches pigmentaires aux sites d’injections des varices.
La maladie veineuse est chronique et récidivante donc il faut un suivi et des traitements d’entretien c’est-à-dire des visites régulières, un suivi, des injections des nouvelles varices apparues pour maintenant une jambe belle et en santé.

La pratique de la marche régulièrement, le maintien d’un poids santé, le port d’un bas de contention et l’évitement des sources de chaleur (ex-spas, saunas, bains et douches chaudes) sont mes mesures préventives à ajouter dans son mode de vie lorsqu’on a des varices et /ou une prédisposition génétique à développer des varices.

TRAITEMENT
DES VARICES
par injections guidées par échographie


À la suite de l’évaluation, Dre Lampron a établi que votre condition nécessitait des traitements plus poussés puisque votre condition présentait une insuffisance veineuse (varices) plus profonde du réseau des grandes et petites saphènes.

Cette procédure est effectuée depuis plus de 30 ans et est sécuritaire. Elle remplace la chirurgie qui consistait à retirer les veines (stripping veineux) laquelle présente des taux de re canalisation importante sans compter les désavantages liés à une chirurgie (incisions, anesthésie, convalescence). C’est donc une façon simple, sécuritaire et rapide de traiter vos varices profondes et éviter des complications de santé sans avoir recours au bistouri!
Elle se pratique en cabinet et consiste à l’injection d’un médicament(Tromboject®) qui sera administré sous forme de mousse dans votre veine malade (varice). L’injection est guidée par l’échographie ce qui permet médecin de déposer le produit de façon très précise et sécuritaire dans la veine malade (varice).

DIRECTIVES

La douleur est minime, un pansement est appliqué pour 24 heures puis le port d’un bas de contention qui vous sera prescrit au moment de votre évaluation est recommandé pour au moins 3 semaines. Il n’y a pas de convalescence outre d’éviter le soulèvement de charges lourdes pendant 72 heures et la marche quotidienne.
Le nombre de traitements requis est variable d’un patient à l’autre afin de traiter au complet la veine malade(varice). Un suivi est requis.

Planifiez votre visite
maintenant!